Le confinement peut-il avoir des effets néfastes sur l’organisme ?

Le confinement peut-il avoir des effets néfastes sur l’organisme ?

Le manque d’exposition au soleil

Le soleil est bon pour notre organisme, qui l’utilise notamment pour synthétiser de la vitamine D, indispensable à la santé de nos tissus osseux et musculaires et à notre système immunitaire ( particulièrement sollicité en période de Covid-19).

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) conseille en période de confinement : « Une exposition de 15 à 20 minutes des mains, des avant-bras et du visage assure toutefois l’apport journalier nécessaire pour couvrir les besoins d’un adulte en bonne santé. À défaut de jardin, de terrasse ou de balcon, il est possible de s’exposer au soleil depuis votre fenêtre ouverte ».L’Anses rappelle l’importance de veiller à un apport suffisant en cette période de confinement mais aussi tout au long de l’année, notamment pour les personnes âgées, les personnes à peau mate voire foncée et les femmes ménopausées. En effet, une insuffisance prolongée pour ces populations entraine une santé osseuse fragile, augmentant alors les risques de fracture (d’autant plus que la pratique d’activité physique est réduite) ainsi qu’une immunité affaiblie.

 L’Agence dresse la liste des aliments riches en vitamine D 

• Les poissons gras : le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau

• Les abats (notamment le foie) 

• Le jaune d’œuf

• Les produits laitiers enrichis en vitamine D

• Le beurre et les margarines

• Le fromage

• La viande

Le manque d’activité physique avec augmentation de la sédentarité

Elle  peut entrainer des troubles du transit  (Ballonnements, constipation ), une sensation de jambes lourdes… Le principal risque est la fonte musculaire .Si cette situation est réversible sans difficulté pour les personnes jeunes, elle peut avoir « des conséquences majeures chez les personnes avançant en âge, majorant la perte d’autonomie et accroissant le risque de chute », note l’Anses dans un avis publié le 1er avril 2020.Les solutions : L’Anses recommande de se lever toutes les 30 minutes au minimum, pour « marcher quelques mètres, faire des exercices de souplesse et de renforcement musculaire ». Pour un adulte, il est recommandé de pratiquer une activité physique quotidienne, de privilégier les exercices de renforcement musculaire et de souplesse, de fractionner les 30 minutes d’activité physique quotidiennes en périodes de 10 minutes, voire moins, réparties sur la journée.

Répercussions psychologiques

A l’heure ou il faut protéger les personnes âgées en évitant de leur rendre visite, l’isolement n’est pas sans conséquence :  il peut mener à la dépression .La revue The Lancet, grâce aux chercheurs du Department of Psychological Medicine du King’s College de Londres, montre que le confinement peut avoir un impact psychologique délétère, avec des troubles de l’humeur, des confusions, voir un syndrome de stress post-traumatique. Le risque d’apparition de ces manifestations augmente avec la durée d’isolement, mais aussi avec d’autres facteurs comme les conditions de logement, la perte de revenus, l’absence d’information, ou encore l’ennui.

Les autres effets sont : une baisse d’énergie, une alimentation moins équilibrée , un sommeil perturbé, une augmentation de la consommation d’alcool

Sources et références :

  • ANSES, « Confinement : Assurer un apport suffisant en vitamine D grâce à l’alimentation » Actualités du 17 avril 2020
  • Avis de l’ANSES , saisine n° 2020-SA-0048
  • The Lancet, le 17 mars 2020